• Tous menteurs de Gilles VERDEZ

    Tous menteurs - Tout et son contraire en politique de Gilles Verdez

    Tous menteurs de Gilles VERDEZ

    édité au Cherche Midi prix 16,80 euros.

    Au verso du livre 

    LE RESUME : A quelques jours, semaines, mois ou années d'intervalle, ils déclarent tout, puis son contraire, avec la même conviction et le même aplomb. De droite, de gauche, du centre, des extrêmes, nos responsables politiques jouent avec la réalité. Ils la modifient, la travestissent. Pourquoi si peu de courage alors que les Français ont soif de vérité et ne supportent plus les fausses promesses ? Par habitude, par facilité, par roublardise, par opportunisme, par stratégie, par oubli, aussi, pour toutes ces mauvaises raisons et bien d'autres. Par amour du pouvoir, surtout. Les campagnes électorales fourmillent d'engagements qui ne seront jamais tenus. Une fois élus, les présidents de la République - Nicolas Sarkozy et François Hollande figurent en bonne place dans ces pages - sont contraints de se contredire. Mais leurs opposants aussi ! Alors nous avons débusqué mensonges et volte-face dans ce livre consacré à la France de ses dix dernières années. Un ouvrage citoyen pour qu'enfin la vérité éclate !

    LA BIOGRAPHIE : journaliste et polémiste, Gilles Verdez a été rédacteur en chef du Parisien, directeur adjoint de la rédaction de France-Soir, chroniqueur dans " On refait le match " (RTL), " Les pieds dans le plat (EUROPE 1). Il intervient dans l'émission de C8, " Touche pas à mon poste ! ", sur RFI et CNews (I-Télé). Il enseigne également à l'Ecole supérieure de journalisme de Paris et à publié plusieurs livres, dont, avec Jacques Hennen, Le Conquistador. Manuel Valls, les secrets d'un destin (éditions du Moment, 2014) et Le Système Benzema (éditions Mazarine, 2016).

    Citation retenue parmi tout le livre

    Tous menteurs de Gilles VERDEZ

    Une citation d'une conception de la politique que je n'apprécie pas mais qui donne pourtant ou qui justifie pourtant la dégradation de notre paysage politique , j'ai trouvé ces quelques mots dans ce dernier ouvrage de Gilles Verdez, Tous Menteurs.

    Ce que je pense de cet ouvrage

    Il s'agit d'un recueil que je trouve vraiment très intéressant. Un recueil de déclarations de politiciens hommes et femmes confondus, déclarations sur des thèmes d'intérêt général.  

    Ce bel ouvrage est le reflet d'une société politicienne en perte de crédibilité.

    Il démontre en effet les incohérences pour ne pas dire les mensonges de personnages publiques se ralliant d'une manière souvent opportuniste à un projet ou à un programme collectif mené par un Président élu par nous, le peuple.

    Les deux derniers Présidents eux-mêmes sont cités, certains Ministres ou Secrétaires d'état oeuvrant dans le même camps mais en rien cohérents avec la politique qu'ils ont approuvée ou défendue, sont cités ainsi que certains candidats à la présidentielle de 2017 cités dans les précieuses pages de Gilles Verdez.

    J'ai constaté (sauf erreur de ma part bien sûr) que François Hollande actuellement Président sortant (auteur de "  Un Président ne devrait pas dire ça "  publication aberrante d'un Président en fonction qui  a bien failli faire capoter notre belle République déjà en grande difficulté et mettre à terre la plus haute autorité de l'état c'est à dire son auteur lui-même !) F.Hollande a donc été cité 25 fois. Manuel Valls cité 24 fois ( il fut Ministre de l'intérieur du gouvernement Ayrault de 2012 à 2014 puis Premier Ministre de Hollande jusqu'à fin 2016) et Nicolas Sarkozy cité 26 fois (entre autres fonctions, Président de Mai 2007 à Mai 2012) et cela me fait constater l'équité de l'auteur.

    Les femmes sont peu citées. Est-à dire qu'elles jouent davantage franc-jeu ? Oh Non, ça je ne crois pas, cependant j'aurais souhaité lire certaines déclarations de Madame Christiane taubira et de Madame najat vallaud-belkacem entre autres. 316 pages c'est déjà tellement, il faut le reconnaître.

    François Fillon en tant que candidat aux futures présidentielles 2017 a été cité 8 fois. Emmanuel Macron également candidat aux présidentielles 2017  cité 5 fois et  Marine Le Pen qu'on affirme présente dès le premier tour des présidentielles 2017 est citée 8 fois. Un mois avant les élections j'aurais voulu davantage.

    A chaque page à droite de chaque citation il y a une brève analyse que je trouve bien construite et objective de Gilles Verdez qui a vraiment bien travaillé. Quel boulot en effet que  de glaner puis de faire le choix du meilleur du pire ! Bravo pour l'exploit.

    Ce livre démontre les incohérences et les volte-face, "  le tout et son contraire "  annoncés par des personnages se ralliant à un projet ou à un programme collectif mené par un Président élu. 

    Cela nous est utile pour pointer du doigts les girouettes que sont tous ces gens qui se succèdent aux gouvernements de la France .. C'est un bon travail de recherches ce sont des vérités qu'il nous faut connaître avant d'aller voter pour élire notre prochain Président. Le seul hic c'est qu'ils sont tous les mêmes c'est du moins ce que beaucoup pense et je garde cette mauvaise et désagréable impression du pigeon assistant à une course à l’échalote démarrée pour un but final qui semble particulièrement fructueux au sens pécuniaire du terme d'où les débordements et non-sens dévoilés dans les livres et dans tous les médias.

    Gilles Verdez est une personne charmante. Une grande " gueule " certes mais certainement pas méchante, il monte en révolte aussi vite qu'il descend. C'est un homme que je trouve foncièrement sympathique malgré ses éclats de voix qui ne sont jamais faits pour blesser.

     Tous menteurs de Gilles VERDEZ

    A lire, vous ne le regretterez pas.

                           

    Tempête

    Si vous aimez cet article, partagez-le sur Facebook : partagez merci

                          

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :