• SEPER HERO de Marine BARNERIAS

    SEPER HERO de Marine BARNERIAS ou Le voyage interdit qui a donné du sens à ma vie. Edité chez FLAMMARION avec une préface de Frédéric Lopez. Prix 18 euros.

    Sur ma page Facebook j'ai noté : Un témoignage à partager absolument. Je réserve cet ouvrage dans ma bibliothèque pour le transmettre un jour prochain à une personne qui m'est très chère et à qui je dédie cette page, un beau voyage en effet interdit par les dictats habituels de la maladie, un incroyable voyage qui a donné du sens à la vie de cette adorable, courageuse et tellement attachante jeune fille.. Je n'ai pas voulu après ma lecture faire une page pour ce livre dans mon blog.. j'ai eu tort aussi je présente aujourd'hui mes commentaires et avec toujours cette vraie envie de partager mes coups de cœur littéraires. Si vous êtes équipés, je crois que vous pouvez le charger en e.book, pour ma part je trouve dommage de ne pas l'acheter version papier c'est un ouvrage "précieux" à conserver.

    SEPER HERO de Marine BARNERIAS

    Un livre découverte, un livre positif, une écriture cool, des rencontres exceptionnelles et la révélation d'une belle âme.

    Résumé au verso du livre : Le 3 avril 2015, on diagnostique à Marine, jeune étudiante dynamique de 21 ans, une sclérose en plaques, appelée plus communément SEP. L'urgence de la situation, le besoin de prendre une décision quant à la prise d'un traitement ou non et le manque d'informations, l'amène à s'interroger.

    " La maladie c'est toi qui l'a, il faut donc chercher la solution en toi ".

    Son traitement ? Réaliser un projet rêvé : le voyage. Trois pays seront traversés : "La Nouvelle-Zélande sera mon terrain de jeux pour redécouvrir mon corps, mieux le ressentir pour mieux le défendre. En Birmanie, j'irai secouer mon esprit par la méditation pour aiguiser ma meilleure arme contre la SEP. La Mongolie sera l'étape-bilan à la rencontre de cette âme souvent délaissée alors qu'elle porte notre mémoire. Dans quel but ? Retrouver mon équilibre que la SEP tente de rompre."

    Par ce livre, Marine s'adresse à chacun de nous. Apprenons à nous faire confiance, croire en nos rêves. Son ambition ? " Faire fleurir chez d'autres une envie de s'envoler, car ne l'oublions pas, tout est possible. "

    Marine Barnérias est une jeune femme de 23 ans, étudiante en école de commerce, à qui la vie a donné une (sclé)Rose, sa Rosy comme elle la nomme, pour la jardiner et limiter les épines mais surtout pour l'apprivoiser eet partager son chemin de vie.

    SEPER HERO de Marine BARNERIAS

    Le corps respire.
    L'esprit aspire.
    L'âme inspire...

    Marine rappelle cette citation attribuée à Socrate : " Connais-toi toi-même " on pourrait ajouter que c’est en se connaissant bien lui-même que l’Homme peut enfin trouver la sagesse.

    SEPER HERO de Marine BARNERIAS

    Le long de son périple difficile mais ô combien utile à la découverte de son corps, de son esprit et de son âme, voici quelques extraits choisis parmi les 450 pages.

    un extrait page 110 :

    ... Pendant cette marche, j'ai commencé à écouter mes doigts de pieds, à ressentir mes mollets, mon genou et même mon cou. J'ai essayé de m'approprier toutes ces sensations qui m'étaient jusqu'alors inconnues. Au fur et à mesure de la marche, j'ai l'impression que mon corps est une véritable colocation entre moi et des membres et des organes plus ou moins bruyants ou dérangeants. Les jambes, les oreilles, le pouce, la langue et même les cheveux se réveillent, s'entrechoquent, soupirent comme si l'un supportait l'autre et réciproquement, drôle de machine ...

    extrait page 226 :

    ... Comment réussir à mettre des mots sur l'introspection la plus profonde de ma vie ? Le seul fait d'écrire ma transporte. Mon coeur est d'une légèreté déconcertante. J'ai envie de tous vous interpeller et vous serrer un par un dans mes bras pour vous dire à quel point l'homme est bon et que nous ne naissons jamais mauvais. Nos pensées sont si belles et si fortes ; si chaque personne essayait de se connaître un peu plus profondément, on changerait énormément de choses sur cette terre. On a grandi superficiellement avec notre propre coeur... L'amour qui peut en sort est inquantifiable. Je n'ai jamais ressenti autant d'apaisement et de légèreté dans mon âme... Mettre en pause notre esprit ne peut qu'éveiller notre raison d'exister ; j'ai envie de me sentir utile... J'ai envie de travailler pour une cause légitime. J'ai envie de mettre du sens dans ce que j'entreprends 

     un extrait page 282 :

    ... Cette nature débordante de nouveautés est indomptable. On essaie de la canaliser dans des espaces clos. Ne doit-elle pas rester là où elle a été créée ? Pourquoi la posséder, pourquoi vivre avec ce sentiment d'appartenance des autres, des biens, des objets... Dès qu'on commence à avoir du pouvoir, on pense détenir des choses. Mais cette liaison et ce désir nous éloignent de notre liberté. La personne laissant les animaux à leur place et vivant dans le respect des environnements et du cycle de la vie restera libérée de ces chaînes en or invisibles de l'intérieur ...

    extrait page 376 :

    ... Ma rose (surnom Rose ou Rosy donnée par Marine à sa SEP) a grandi, mais mon jardin commence tout juste à sortir de la terre. La graine a poussé, mais les herbes viennent de naître et ne sont pas éternelles, elles doivent être vite entretenues pour ne pas geler à mon retour ...

    extrait page 379 :

    ... Je suis émue de réaliser à quel point j'aime l'être humain et j'aime la vie ! Elle est si bien faite. C'est un cri d'amour que je lance. Je ne sais pas si tu m'entends ou si quelqu'un peut percevoir mon ressenti. Je ferme les yeux et me laisse me réveiller une deuxième fois... Merci aux différences de personnalités, de cultures et de couleurs. Merci à la vie de nous offrir autant de cadeaux et pardonne-moi de n'ouvrir les yeux que maintenant ... !

     SEPER HERO de Marine BARNERIAS

     Marine Barnérias a été souvent reçue dans les médias et c'est une bonne chose. Vous pouvez retrouver les vidéos de ses interviews ci-dessous. N'hésitez-pas à les écouter, à les regarder.

    Mille et une vies - Emission présentée par Frédéric Lopez

    Un petit mot de Marine qui part en Mongolie

    "Seper hero" : le voyage d'une jeune fille malgré la maladie. interview sur France 2. LIEN ICI

    je suis pleine d'admiration pour cette jeune femme et je salue l'interview parfaitement menée par Thierry Ardisson.. preuve s'il en est besoin que Mr Ardisson est largement capable d'éviter les provocations qui font hélas sa renommée.

     Il y a bien d'autres vidéos disponibles.

    SEPER HERO de Marine BARNERIAS

    Coexister avec ce " Seper Hero " sans traitement, découvrir les immenses possibilités d'aptitude de son corps, maîtriser ses pensées son esprit et trouver dans l'action la sérénité de son âme toujours prête à s'ouvrir aux autres.

    Une bien belle leçon. Merci Marine.

    Un livre à lire absolument et des souhaits sincères de belle vie en rose pour Marine et toutes les personnes accompagnées par des "rosyes" plus ou moins revêches qui agitent trop souvent leurs épines.

     SEPER HERO de Marine BARNERIAS

    Pin It

  • Commentaires

    4
    Mardi 7 Novembre à 08:49

    Oui Ana un livre à lire absolument en souhaitant le meilleur à cette bien courageuse jeune femme ouverte à toutes les beautés que ce monde nous offre. Merci Ana. A bientôt. Très amicalement vôtre

    3
    ana
    Lundi 6 Novembre à 21:09

    On dort!  Il faut se réveiller comme l´a fait cette jeune femme extraordinaire. 

    Elle a retrouvée la vrai nature des êtres humains: la sagesse et la compassion. 

    Elle a rattrapée "le temps  perdu" .  On gâche notre vie sans nous rendre compte.  L´égoisme, l´indifférence, la banalité, Marine laisse tomber:  elle respire, elle aspire, elle inspire...

    Merci beaucoup chère Babou! 

    2
    Lundi 6 Novembre à 13:28

    Mousse ce livre n'est pas triste du tout bien au contraire il est joyeux et tellement positif, ce livre te plairait car il correspond vraiment à ton caractère zen celui que l'on ressent dans tes sujets dans tes citations dans tes pensées. Bonne semaine à toi également je passe te mettre un message chez toi. Bises et amitié.

    1
    Lundi 6 Novembre à 13:00

    Bonjour chère Babou

    Un livre dont je n’avais pas connaissance mais qui m’interpelle et pourrait je pense me plaire.

    Un peu triste, mais ce livre donne une note positive.

    Comme quoi ce sont les gens les plus malades qui nous donnent des leçons !

    Merci pour ta jolie chronique et les beaux morceaux choisis.

    Je prends note

     

    Bonne semaine, mes amitiés, bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :