• Redoutable de Nadine Mousselet

    REDOUTABLE de Nadine MOUSSELET

    Redoutable de Nadine Mousselet

    Redoutable de Nadine MOUSSELET

    Aux éditions EPONA 2016


    Une nouvelle enquête pour Laura Claes, enquête qui se déroule cette fois-ci à Cherbourg, une ville que je connais bien puisque j'habite à quelques dizaines de kilomètres de cette belle ville portuaire.

    Nadine Mousselet est un auteur local mais sa notoriété petit à petit prend une certaine ampleur et je dirai même plus, une ampleur certaine !

    Spécialisée dans le thriller plutôt sanglant, il ressort de ses romans une fameuse recherche sur l'Histoire des lieux de crimes.  Elle décrit également et avec une telle précision certaines scènes épouvantables qu'elle rend le lecteur dans un état de fébrilité manifeste, j'apprécie beaucoup le style très personnel de cette Auteure qui aborde dans REDOUTABLE un sujet actuel intéressant autant qu'inquiétant.

    Résumé : Une très jeune fille est retrouvée entre deux eaux dans le port de plaisance de Cherbourg. Elle ne porte rien sur elle qui permette de l'identifier. Un crime qui pourrait être " ordinaire " si elle ne portait pas un " I " gravé au couteau sur la poitrine. Une énigme pour Bedel, le médecin légiste, qui craint le début d'une série de meurtres sur son territoire. Pour éviter cela, il fait appel à Laura Claes et son équipe. Les choses se compliquent lorsque surgit un fantôme du passé...

    Depuis la nuit des temps des prostituées jalonnent les villes pour satisfaire les besoins sexuels de certains mais on se bat aujourd'hui pour la protection d'une certaine jeunesse déplacée contre son gré, arrachée de leurs familles souvent en grande difficulté provoquée par des conflits territoriaux ou autres et qui n'en finissent pas de broyer les populations.

    Les toutes jeunes adolescentes doivent être protégées absolument, et partout dans le monde et sur notre territoire, c'est ce que j'ai envie de dire après avoir lu ce terrible roman. Un roman qui nous plonge dans les bas fonds criminels du proxénétisme clandestin touchant particulièrement les « filières » de l'Est. C'est d'actualité encore et toujours chez nous en France. Cependant ce n'est pas toute l'histoire.. mais elle est forcément et par extension la cause de certaines dérives humaines très malsaines.

    Le lecteur entre et dès les premières pages dans une ambiance glauque et effarante, celle de l'enlèvement de gamines et celle d'un criminel sadique usant de son esprit tortueux pour le plaisir de faire souffrir ses petites victimes.

    Pour mettre hors circuit ce serial killer qui sévit à Cherbourg, on retrouve l'équipe de la Police technique et scientifique dirigée par Meyer, équipe composée bien sûr de légistes afin de déterminer les causes de la mort de la gamine retrouvée le corps flottant dans la mer après avoir été martyrisée, le premier corps d'une série sans doute puisqu'il porte le numéro I.. et toujours avec Nadine Mousselet, ces détails d'autopsie qui font froid dans le dos.

    La présence de Laura Claes  psycho-criminologue est nécessaire à cette enquête afin de remonter jusqu'au tueur. Elle est nous entraîne d'abord dans un monde parallèle élaboré autour d'un trafic de " chair fraîche "  où les viols sont hélas monnaie courante. Remonter aux sources d'une eau trouble et putride où surnagent entre autres.. Dany la Bricole souteneur et protecteur.. mais qui a trouvé de tels qualificatifs pour ce genre de type ? une sorte de cloporte venimeux aussi débile que vicieux et sa compagne Rosita maquerelle au cœur fatigué par les coups de semonce encaissés depuis sa plus petite jeunesse mais compagne ô combien impliquée et blâmable de participer activement à ce trafic.

    Page 100 l'Auteure précise : … L'emploi de personnes mineures ou vulnérables est formellement interdite et durement punie par la loi. Nous ne sommes pas idiots. Nous savons tous ici que la prostitution est une entreprise comme les autres où les proxénètes tiennent le titre de PDG. Mais le trafic d'êtres humains est une tout autre chose. On va descendre interroger Dany...

     Laura mène l'enquête avec un grand professionnalisme, ça n'est pas une affaire drôle, ça n'est pas un livre drôle mais un bon roman doté d'un sujet grave. Comme toujours notre héroïne est déterminée à démasquer celui qu'on ne s'attend pas à voir comme un être malfaisant et terriblement dangereux mais dont on sent la présence maligne croître au fil des pages.. De la chair fraîche, il en faut à tous prédateurs et jusqu'à la démence, pour pratiquer de telles atrocités. Une course contre la montre sous haute-tension pour neutraliser un tueur redoutable qui évolue en dehors d'un système qu'il exploit démesurément.

    Une histoire épouvantable.. mais si bien écrite. Une chasse à l'homme à abattre dans les quartiers de Cherbourg.

    Un bouquin du tonnerre. Un excellent thriller. A lire bien sûr.

    Nadine MOUSSELET qui a désormais un blog à disposition

    Redoutable de Nadine Mousselet

     

    Tempête

     

    Si vous aimez cet artile, partagez-le sur Facebook : partagez merci
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :