• Manou de Nadine MOUSSELET

     MANOU de Nadine MOUSSELET

    Manou de Nadine MOUSSELET

    Editions EPONA

    Nadine MOUSSELET est une Auteure réputée pour d'excellents polars, moi qui suis très Stephen King j'étais un peu réticente et puis je me suis laissée entraîner par " Souviens-toi que tu es mortel..." qui est un thriller très prenant qui se déroule à la Hague dans un superbe décor, elle écrit également pour les ados. Toinou s'est régalé avec : Une aventure de Céline et Cédric : "La carte mystérieuse" et Inès a dévoré : "Chocolat à disparu" c'était l'année dernier en juillet 2013

    Donc, Nadine MOUSSELET 

    *****

    Nous propose MANOU

    L'histoire de sa propre grand-mère de sa naissance aux dernières années de sa vie. Fernande... Quand la petite Fernande arrive au monde dans de très difficiles conditions, elle et sa maman sont sauvées de justesse, par la force des choses le bébé sera confié à une nourrice, une fermière très réputée pour son bon lait maternel mais elle ne pourra pas y rester longtemps

    et tout commence là, nous sommes en 1913

    RESUME  NOTE AU DOS DU LIVRE

    Une petite fille pas vraiment attendue naît dans une modeste famille bruxelloise. Après une enfance parfois chaotique mais cependant heureuse, elle découvre les affres de l'amour dans les bras d'un malotru puis dans ceux de celui qu'elle croit être l'homme de sa vie.

    Malheureusement, celui-ci est pire que le premier, mais cette fois-ci, Fernande est mariée. On est en pleine Seconde Guerre mondiale. Pour divorcer, à cette époque, la loi exige la signature des beaux-parents. C'est là que les choses se compliquent pour la jeune femme. La famille a fui en zone libre. Elle devra donc affronter mille dangers et traverser deux pays en guerre pour essayer d'obtenir la précieuse signature.

    *****

     Tous ceux qui ont eu une grand-mère ont dû avoir très envie de lui dire : Raconte-moi ta vie, c'était comment avant, et tu as connu la guerre ? J'espère qu'elle aura pu, cette Mamie, cette Manou, cette Mémé, leur faire ce cadeau et que tout naturellement eux-mêmes ont pu le transmettre à leurs propres enfants ou petits enfants.

    *****

    C'est un bon livre, un journal, émouvant parce qu'il nous fait traverser des époques différentes ô combien de celle que nous vivons aujourd'hui, nous aimons cette fillette qui grandit gentiment, cette jeune fille et ses premiers émois, cette jeune femme et ses premières amours, ses déceptions, sa bataille pour retrouver une liberté perdue, son bonheur au final, une belle jeunesse troublée parfois mais une vieillesse sereine entourée d'affection.

    Nous passons des guerres aussi dont il ne faut surtout rien oublier mais au contraire toujours rappeler l'inutilité et le gâchis qu'elles engendrent.

    *****

    Je suis ravie de connaître Manou

    et ravie d'avoir lu l'histoire de sa vie 

    *****

     

     

    « Serrer vos grands-parents dans vos bras et dites : “Merci d’avoir fait ce que tu as fait pour que je puisse exister !”  »

    de Alex Haley

    Tempête

    Si vous aimez cet artile, partagez-le sur Facebook : partagez merci
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :