• Le Grain de Riz de Marlène LAFFARGE

    LE GRAIN DE RIZ

    Marlène LAFFARGE blog over-blog lien ci-dessous

    Le grain de vies - Marlène Laffarge - au salon du Livre Les pieux

    de Marlène LAFFARGE Imprimé chez COMEDIA

    Illustration de la couverture par Curd Ridel

    ***

    Marlène LAFFARGE blog e-monsite lien ci-dessous

    Le Grain de Riz

     ***

    Dans cette histoire incroyable nous allons plonger dans l'inconcevable pour beaucoup d'entre nous.

    Pour ma part en refermant ce livre j'ai pensé.. et pourquoi pas !

    Pourquoi n'y aurait-il pas de " vie " dans un état comateux pourquoi une personne dans le coma ne pourrait-elle pas  développer d'autres facultés que celles qui nous sont familières ?

    Il s'agit d'un roman bien sûr, cependant Marlène Laffarge nous invite à croire à une autre sorte de vie en parallèle de la nôtre.

    ***

    Mariette enceinte se retrouve dans le coma suite à un accident de voiture alors qu'elle vient d'apprendre que son futur bébé est atteint d'une anomalie. Elle vit désormais et pendant longtemps en transit dans un espace-temps que l'on n'imagine pas où elle communique avec d'autres patients qui comme elles vont un jour se réveiller ou mourir selon le choix qu'ils feront par eux-mêmes.

    ***

    L'Auteur nous entraîne dans cette aventure surnaturelle, dans un ailleurs où une certaine communication existe et à laquelle nous allons peut-être souscrire au fil des pages. L'histoire est très belle et pleine de mystère.

    Marlène LAFFARGE à imaginé pour nous, à nous de nous poser la question : Peut-il y avoir une autre existence dans cette autre dimension ?

    ***

    Mariette réclame son bébé Claire née pendant son coma, elle le réclame si fort que par une sorte de transmission de pensée son mari Richard prend la décision de lui présenter l'enfant.
    Claire a besoin de sa maman, a trois ans elle ne dit toujours pas un mot, elle ne parvient pas à s'exprimer elle est pourtant et finalement tout à fait " normale ". Sans pouvoir faire un geste pour la prendre dans ses bras Claire est déposée sur le ventre de sa maman, le déclic va-t-il se faire ? l'enfant va-t-elle enfin parler ?

    Mariette du fond de son ailleurs va faire un énorme sacrifice pour sa petite fille son mari s'en rendra-t-il compte ?

     ***

    Page 116 ... Il se souvint alors qu'il avait remarqué quelque chose depuis bien longtemps déjà. Quelque chose qu'il n'avait pas réussi à identifier... qu'il avait occulté. C'était juste après la naissance de Claire, se remémora-t-il alors qu'il sentait son dos se couvrir d'une sueur froide. Depuis tout ce temps-là, le changement se trouvait sous ses yeux, et à l'évidence son subconscient avait rejeté ces images dérangeantes... pour rejaillir il y a quelques mois qui plus est. Il se souvint en effet que moins de six mois plus tôt il avait recommencé à observer sa femme avec une attention soutenue, pour de nouveau faire abstraction de ce qu'il voyait, ne le comprenant pas.

    .../...

    Il ne détachait plus le regard de sa femme. En observant ses paupières closes, il lui revint soudain à la mémoire la façon dont Claire l'avait regardé ce matin... - avec les yeux de sa femme - il avait réellement été traversé par cette certitude.

    .../...

    Je ne peux pas en dire davantage sur l'histoire, je ne veux rien dévoiler il faut lire pour y croire !

    Page 186 (Valérie est sortie de son coma elle est l'amie de Mariette)

    - Si j'ai bien compris, heu... Mariette et vous avez vécu une expérience paranormale... Valérie réfléchit, rassemblant ses mots, puis lui répondit :

    - Paranormale pour vous qui ne l'avez pas vécue et ne pouvez pas la vivre... paranormale aussi pour Mariette qui continue de la vivre, mais vous ne le voyez pas. Mais, conclut-elle avec certitude, ce qui était paranormal pour moi est devenu normal depuis mon réveil. Parce que je l'ai vécu "ailleurs", mais je suis bien vivante sur terre.

    ***

    La totale immobilité et le silence d'une personne est-elle une fin en soi ?
    Où le coma entraîne-t-il les malades ? Ceux qui en reviennent ne savent plus ou ne savent-ils pas l'expliquer ?
    Je me posais la question de l'accompagnement d'un patient dans le coma. Même si le " Grain de Riz " est un roman j'en conclus qu'il faut parler normalement à ces gens qui ne donnent plus aucun signe de vie. On ne sait jamais... on ne sait jamais, peut-être sont-ils conscients du fond de leur inconscience et oui qui sait !

     ***

    A lire absolument.

    Cet ouvrage est fort intéressant par le questionnement qu'il suscite chez le lecteur.

    Je me suis laissée embarquée dans cette histoire d'amour et de tendresse, dans cette aventure ou chacun des protagonistes est terriblement attachants, je veux bien croire à cette "vie" parallèle.

    Merci Marlène j'ai été captivée dès les premières pages et cela jusqu'à la dernière.

    ***

    Et le lien de la page de lecture de Brigitte ICI

    Le Grain de Riz de Marlène LAFFARGE

    Tempête

    Si vous aimez cet artile, partagez-le sur Facebook : partagez merci
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :