• La véridique histoire de la fée Mélusine de Michèle PERRET

    La véridique histoire de la fée Mélusine

    La véridique histoire de la fée Mélusine de Michèle PERRET

    Auteure Michèle PERRET

    D'après le roman de Jean d'Arras XIV ème siècle

    Illustration de couverture et des dessins de l'intérieur Sylvain BOURRIERES

    La véridique histoire de la fée Mélusine de Michèle PERRET

    La véridique histoire de la fée Mélusine de Michèle PERRET

    Un magnifique roman inspiré de l'époque du Moyen Age des croisades en Terre Sainte. Ce livre nous transporte à travers le temps dans un monde réellement historique et extraordinairement  féerique,  tout se mêle parfaitement grâce à la qualité de l'écriture de Michèle PERRET qui a fait de ce roman une œuvre littéraire dont seule une historienne qualifiée peut en être l'Auteure.

    Cet ouvrage est conseillé aux jeunes qui auraient la curiosité de partir sur les routes des beaux royaumes de France et d'ailleurs... en cette fantastique époque. Croiser des fées et des monstres sacrés, des fontaines enchantées, des étendards claquant dans le vent, des flottes magnifiques d'hommes d'armes au départ, des chevaux drapés magnifiquement d'or et d'argent et .. page 37 : … Partout s'affairait une foule de seigneurs, de dames, de pages, de suivantes et d'écuyers, de serviteurs enfin, dont le plus humble était plus richement vêtu que les plus grands seigneurs du comte de Poitiers....

    L'histoire de notre fée Mélusine est magique, pleine de joie et de chagrins de haine et d'amitié et d'amour bien sûr et de ténacité et loyauté ! Page 45 : … Et pendant toutes ces années, Mélusine bâtissait aussi sans relâche. Les villes, les ports, les églises se construisaient si vite, en trois nuits parfois, que certains disaient l'avoir vue les bâtir elle-même et voler, par les nuits de plein lune, portant les pierres dans son tablier. On racontait aussi que quand un homme la surprenait dans son vol, elle laissait tomber les pierres et qu'au matin, dans un champ on voyait se dresser une butte, un dolmen ou un menhir qui n'y étaient pas la veille …

    Une grande et belle histoire d'amour. Des combats incroyables. Page 67 … Mais Geoffroy, après l'avoir défié, éperonna son cheval, ajusta sa lance, se dirigea au grand galop vers le géant et le frappa en plein poitrine si vigoureusement qu'il le fit tomber à la renverse par terre. Le géant se releva furieux et quand Geoffroy revint sur lui, il trancha de sa faux les jarrets de son cheval. Geoffroy sauta agilement à terre et un corps à corps terrible commença. Le géant attaquait à coups de masse, à coups de fléau de plomb, à coups de marteaux qu'il lançait sur Geoffroy. …

    L'Histoire omniprésente Page 103 : ...Ainsi, pendant la guerre de cent ans, la forteresse fut prise par les Anglais, avant d'être reconquise, à la pointe de l'épée, par le duc Jean de Berry. Or, peu de temps avant que la forteresse ne se rende, son gouverneur, le capitaine Creswell, était au lit avec sa compagne, une femme de Sancerre nommée Alexandra...

    Bien que la légende perdure encore de nos jours, ce livre nous permet de la connaître mieux et peut-être qu'en allant visiter les ruines de la forteresse construite par la Bonne Dame Mélusine... vous la verrez lourdement chargée de pierres vous passer devant le nez en souriant  d'avoir voulu faire croire qu'elle ne reviendrait jamais.. !!!

    Je tiens à féliciter Michèle PERRET pour la belle « variété » de ses personnages, la beauté des paysages qu'on imagine aisément puisque l'écriture est très visuelle, pour les coutumes médiévales dont elle nous instruit dans ses pages.

    Félicitations pour les illustrations de Sylvain Bourrieres.
    Félicitations également pour cette édition magnifique, impeccable, intéressant aussi, les  astérix le long du texte, et les annotations à chaque fin de page absolument indispensable pour la bonne compréhension de certaines expressions ou de certains noms propres que nos jeunes et nous-mêmes ne connaîtrions pas.

    Beau travail. Bel ouvrage. Quel plaisir de lire de nos jours un si beau conte de fées.

     A vous procurer absolument

    Cet ouvrage est conseillé à notre jeunesse friande d'histoires extraordinaires.

    La véridique histoire de la fée Mélusine de Michèle PERRET

    La véridique histoire de la fée Mélusine de Michèle PERRET

    LE BLOG OFFICIEL DE MAIA ALONSO

    Son beau commentaire dans la page "Dernières nouvelles... L'actu des amis"

    La véridique histoire de la fée Mélusine de Michèle PERRET

    Tempête

    Si vous aimez cet artile, partagez-le sur Facebook : partagez merci
    Pin It

  • Commentaires

    2
    Mercredi 16 Avril 2014 à 22:21

    L'important (et je pense que nous sommes toutes deux d'accord) c'est que le livre de Michèle Perret soit apprécié par de nombreux lecteurs comme il le mérite. Merci Nadia j'aimerais lire également votre critique, je vais tâcher de vous retrouver demain. Bonne soirée. Merci beaucoup de votre message.

    1
    Nadia
    Mercredi 16 Avril 2014 à 21:58

    Superbe critique d'un bon livre. J'en ai parlé aussi, mais moins bien que vous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :