• La mort intime Marie de Hennezel + lien vers poésie L'attente

    LA MORT INTIME de MARIE DE HENNEZEL

    AIDER LA VIE  EDITEUR  ROBERT LAFFONT

    La mort intime Marie de Hennezel

    Préface de François MITTERAND

    " Ceux qui vont mourir nous apprennent à vivre "

    La mort intime Marie de Hennezel

    Cet ouvrage n'est pas entré récemment dans ma bibliothèque mais d'en parler me tenait à coeur.

    Il s'agit là du témoignage profondément humain de cette femme psychologue dans une unité de soins palliatifs. Cet ouvrage devrait-être lu par tous. Il m'a aidé à passer un moment particulièrement difficile de ma vie.

    Page 87 - " La mort c'est comme un bateau qui s'éloigne vers l'horizon. Il y a a un moment où il disparaît. Mais ce n'est pas parce qu'on ne le voit plus qu'il n'existe plus. "

    Je veux témoigner ici, du dévouement et du professionnalisme de ces équipes, dont on ne parle que rarement, des équipes médicales et para-médicales et de tout un petit monde de petit personnel tous présents à chaque instant des derniers jours de vie, présents à chaque appel de détresse des patients mourants et des proches désoeuvrés devant le grand départ, présents juste par un petit mot gentil ou par un sourire.

    Nous devons faire en sorte que nos hôpitaux soient tous équipés de services de soins palliatifs et pas seulement en gériatrie bien sûr, ils sont primordiaux.

    La mort intime Marie de Hennezel

    J'ai accompagné un proche jusqu'à son dernier souffle, guidée par des gens compétents et pleins de compassion. Cette personne est partie comme elle le souhaitait, dans la dignité et dans la sérénité mais seulement... après avoir connu l'horreur dans un service incompétent où la maltraitance était effective et qu'il fallait dénoncer absolument ce que j'ai d'ailleurs fait sans qu'il n'y ait aucune réponseo à mes alertes. Un service "dit palliatif" mais surtout lucratif dans une clinique de la région Parisienne mais la région bien sûr importe peu. Il y a malheureusement en France beaucoup de travail à faire à ce sujet et des enquêtes sérieuses à mener. J'avais alors écrit toute ma peine et ma révolte dans

    L'ATTENTE - Poésie pour Jeanine

    La mort intime Marie de Hennezel + lien vers poésie L'attente

    Pour que les services de soins palliatifs non adaptés soient interdits il faut les dénoncer.

    Nous devons être vigilents et nous battre en France pour que ces mauvais services, que ces mauvais traitements ne puissent pas être tolérés et que nous ne puissions faire que des éloges à toutes ces personnes extraordinairement humaines et honnêtes qui ont pour mission de nous accompagner dans le respect et la sérénité jusqu'à notre dernier souffle.

    La mort intime Marie de Hennezel

    Page 189 - " Il faut aussi que l'angoisse, le désespoir, la douleur puissent se dire et parfois se crier. Autour du mourant, il y a trop souvent dans les hôpitaux une tendance à empêcher toute expression émotionnelle. Grâce à toute une batterie de calmants, on fait tout pour que le mourant fasse le mort. Il faut qu'il reste calme et en repos. On l'enveloppe de silence, quand ce n'est pas de mensonge, protégeant les vivants contre la voix qui viendrait briser ce mur pour crier : " J'ai peur, je vais mourir, je souffre ".

    " Ce livre est une leçon de vie. La lumière qu'il dispense est plus intense que bien des traités de sagesse ". François Mitterrand.

    Page, couverture du livre - Depuis près de dix ans, Marie de Hennezel est psychologue dans une unité de soins palliatifs. Ceux qui sont au bout de leurs souffrances, au bout d'une vie, y sont accueillis, accompagnés par toute une équipe médicale. Ces hommes, ces femmes savent-ils qu'ils vont mourir ? Pas encore, pas toujours. Et cette difficile nécessité d'appréhenter la fin, Marie de Hennezel la vit pleinement avec eux chaque jour.

    Ces "mourants", qui jusqu'au bout sont des personnes à part entière, lui ont permis de se sentir plus vivante que jamais : dans l'humilité et la vérité où les a plongés la souffrance ils se sont révélés des maîtres.

    BROCHURE DES SOINS PALLIATIFS ET ACCOMPAGNEMENT (Santé/Gouvernement)

    Cet ouvrage est peut-être une réponse aux questions que vous vous posez c'est de toute façon un bel hommage rendu aux accompagnants.

     La mort intime Marie de Hennezel

     

    Tempête

    Si vous aimez cet artile, partagez-le sur Facebook : partagez merci
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :