• Introduction à l'histoire de la langue française - Michèle Perret

    Introduction à l’histoire de la langue française de Michèle PERRET

    Sommaire J'ai lu J'en parle

    (Armand colin, octobre 2014)

    Parue en 1998, l’Introduction à l’histoire de la langue française, de Michèle Perret, connait aujourd’hui sa quatrième édition revue et mise à jour.

     Quiconque s’intéresse un tant soit peu à ses origines, sa langue, se pose un jour des questions sur son évolution. Avoir les réponses dans un seul type d’ouvrage n’est guère évident. Certes, il existe toute sorte de livres faits par des passionnés ou d’éminents linguistes mais ils deviennent, à la longue, rébarbatifs et soporifiques, lorsqu’ils ne sont pas, par ailleurs, difficiles à comprendre. Cette étude de  Michèle Perret n’appartient en rien à cette catégorie. L’individu lambda peut la lire sans appréhension. Elle se veut claire, à la portée de tous, du néophyte curieux au professionnel. Ponctuée par des anecdotes historiques, elle est aussi accessible qu’agréable à lire.

    Un brin d’humour permet de mieux assimiler les éléments : histoire, phonétique, lexique etc. Cette 4ème édition est le reflet du travail titanesque de son auteur ainsi que de sa réputation. On sent cette passion qui l’anime : passion pour la langue mais également passion de faire partager ses recherches et ses connaissances.

    Lydia Bonnaventure, Mondes francophones (21 octobre 2014)

    (Lydia Bonnaventure, passionnée de littérature médiévale, a publié un premier essai intitulé La maladie et la Foi au Moyen Âge d'après « Les Miracles de Nostre Dame » de Gautier de Coinci La Louve éditions, 2011)

    Sommaire J'ai lu J'en parle

    Tempête

    Si vous aimez cet artile, partagez-le sur Facebook : partagez merci
    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :