• Film La journée de la jupe.. ce que j'en pense.

    La journée de la jupe

    Film La journée de la jupe.. ce que j'en pense.

    Date de sortie 25 mars 2009 De Jean-Paul Lilienfeld

    Avec Isabelle Adjani, Denis Podalydès, Yann Collette et d'autres..

    Résumé du film trouvé sur le net : Sonia Bergerac est professeur de français dans un collège réputé difficile. Elle donne ses cours en jupe, bien que le proviseur le lui déconseille. Depuis le départ de son mari, elle est au bord de la dépression nerveuse et éprouve de plus en plus de difficultés à supporter le comportement des collégiens. Un jour, Sonia découvre un revolver dans le sac d'un de ses élèves et s'en empare. L'élève essaie de le récupérer. Un coup part dans la confusion. Paniquée et en colère, l'enseignante menace sa classe l'arme au poing. Elle exige de pouvoir donner son cours normalement et demande l'instauration d'une «journée nationale de la jupe obligatoire dans les collèges». Les caractères des neuf élèves qu'elle retient en otages se révèlent...

    ______

    J'ai vu hier soir " La journée de la jupe " merci Arte.

    J'ai beaucoup aimé Isabelle Adjani loin des artifices de la star que je gardais en mémoire, elle est ici transformée avec l'âge comme tout le monde, un jeu très naturel et crédible dans ce rôle de prof de français oeuvrant dans un de ces collèges dits difficiles , un prof qui pète littéralement les plombs. C'est une inéluctable descente aux enfers qui se joue à huit clos sous nos yeux. 

    C'est bien je trouve de profiter de l'opportunité d'un film pour transmettre un SOS chuchoté depuis déjà tellement longtemps par les profs en galère et de jeunes élèves protagonistes passifs muselés par les non-dits, traditions culturelles et non-éducation obligent pour certains et par la terreur omniprésente pour d'autres des filles bien sûr forcées à rester "dans le rang afin d'éviter d'être traitées comme des moins que rien.

    "La journée de la jupe" : un choc qui nous éclaire sur les dangers évidents du laxisme collectif entré hélas dans les moeurs d'aujourd'hui.

    Ne soyons pas dans le déni, ouvrons-les yeux sur cette réalité qui fait obstacle à un meilleur avenir qui se doit d'être à la portée de tous nos jeunes. Parlons, expliquons, racontons, soyons politiquement incorrects.

    La jupe, ce symbole.. de nos jours encore à la sortie d'un collège ou d'un lycée je crois qu'on peut compter le nombre de jeunes filles en jupe.. elles sont toujours aussi rares.

    Ce film est une belle étude psychologique d'une enseignante qui se révolte d'en supporter trop et à force de n'être pas entendue.. 

    C'est un bon film et ce serait une excellente pièce de théâtre.

    J'ai cherché la liste des prix et j'ai trouvé ça sur le net :
    Prix du Syndicat français de la critique de cinéma et des films de télévision 2009 : Meilleure fiction
    2009 - Prix Italia for TV Drama – TV Movies and Mini Series.
    2010 - César de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani
    Prix Lumières 2010 : prix Lumières de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani
    Globe de cristal de la meilleure actrice pour Isabelle Adjani
    Étoile d’or du premier rôle féminin français pour Isabelle Adjani.
    Il doit y en avoir d'autres.

    Film La journée de la jupe.. ce que j'en pense.

    Film à voir absolument.

     

    Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :