• Blanche Maupas

     Vu  mardi 13 mars 2018 sur la 23... Romane BOHRINGER cette magnifique comédienne dont on ne parle que très rarement et qui trace son chemin cinématographique dans la plus grande des discrétions avec un professionnalisme qui m'épate, elle est très émouvante dans ce rôle de Blanche Maupas.

    Blanche Maupas

    L'histoire commence en Mars 1915, le  ministère de la Guerre informe Blanche Maupas institutrice de son village que son mari caporal dans les tranchées a été passé par les armes après dégradation militaire pour refus d’obéissance. 

    Peut-être une autre femme ce serait-elle réfugiée dans l'oubli mais pas elle, pas Blanche qui lutte désormais pour la réhabilitation de son défunt mari, elle le fait pour la mémoire de Théo, pour elle et leur deux enfants. Un très honorable et impitoyable combat pour la mémoire.

    J'ai beaucoup aimé.

    Après le film je me suis demandée bien que l'époque soit si différente, si de nos jours on nous déclarait la guerre et s'il fallait mobiliser nos "hommes", qui prendrait vraiment les armes ? n'y aurait-il pas des centaines pour ne pas dire des milliers d'hommes qui déserteraient ? Nous perdrions la guerre car nous ne ressentons plus ce besoin vital de défendre notre paysn notre territoire, notre âme. Dans nos vies de tous les jours, défendre son territoire est considéré comme malsain et oui si je crie vive la France on m'accuse d'être d'extrême droite !!! c'est un monde ! Quelle injustice ! D'où vient que l'on ait ainsi perdu au fil des ans cet esprit patriotique qui nous a sauvé durant les périodes si difficiles de guerres mondiales entre autres ? 

    Nous avons un devoir de mémoire à transmettre à nos enfants, pour le respect, le souvenir de ceux qui ont donné leur vie pour que nous soyons libres aujourd'hui, mais que faisons-nous de cette liberté ? Nous devons parler à nos enfants des guerres passées, toutes y compris la guerre d'Algérie bien trop souvent zappée.

    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 15 Mars à 13:17

    Oui il s'agit bien de la fille de Richard, c'est une excellente comédienne et elle est très belle. Merci de ton message Mousse. Bonne journée sans flotte si possible mince après tout c'est bientôt le printemps vive le soleil et les petites fleurs qui poussent partout. Bises et amitié.

    1
    Jeudi 15 Mars à 12:16

    Bonjour chère Babou,

    Je n'y connais rien, je ne suis pas cinéma !

    Cette actrice, je ne connais que son nom.

    Je sais que c'est la fille de Richard, un très bon comédien, les chiens ne font pas des chats !

    Merci de m'éclairer.

    Bonne journée, bisous et mon amitié.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :