• AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Ceux qui savent nous aimer nous accompagnent jusqu'au seuil de notre solitude puis restent là, sans faire un pas de plus. Ceux qui prétendent aller plus loin dans notre compagnie restent en fait bien plus en arrière.
    Christian Bobin dans L'éloignement du monde

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    La recherche de l'identité est un voyage initiatique. Celui qui poursuit cette quête doit se perdre pour se retrouver, mourir pour renaître, descendre aux enfers pour revenir à la lumière. Ce voyage ne peut être accompli en groupe. C'est une aventure éminemment individuelle.
    Francesco Alberoni dans l'Amitié

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31 

    Merci beaucoup Martine pour ta bannière non utilisée finalement partie d'une photo de blés coupés dont j'avais l'autorisation de publier l'originalité... J'ai préféré faire simple et réutiliser une création très personnelle (déjà mise il y a quelques mois) une bannière avec beaucoup d'éléments fondus les uns dans les autres suite à tes cours géniaux par téléphone.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Quelques mots entre nous

     Je suis pleine d'affection et d'amour pour ma famille et pour mes ami(e)s, mon défaut le plus grand sans doute serait d'être beaucoup trop impulsive, j'écris ou je dis souvent des choses que je devrais taire ou les dire ou les écrire mais d'une manière plus diplomatique. A mon âge, je veux bien faire des efforts au contraire et je m'y applique j'essaie d'arranger les "choses" de toutes façons, toujours. Ce que je ne veux surtout pas c'est blesser les gens par des paroles malheureuses justement parce que les mots sortent comme je les pense, je suis d'une franchise difficile à gérer. Cependant si je m'excuse de m'être laissée aller, je le fais toujours sincèrement mais je ne supporte pas l'intolérance et le refus de pardonner de certain(e)s car au final ils ne sont pas dignes de mes regrets.

    "Je suis toujours fascinée par l'abnégation avec laquelle nous autres humains sommes capables de consacrer une grande énergie à la quête du rien et au brassage de pensées inutiles et absurdes".  de Muriel Barbery dans L'élégance du hérisson.

    Je pense à mes écrits bien sûr et j'aime de ce fait particulièrement cette citation qui me colle à la peau, l'autodérision pourrait-être chez moi une certaine forme de philosophie.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31 

    Toutes ces réflexions n'engagent que moi et c'est important de le préciser.

    Dernier jour de vacances avec les enfants

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    photo prise les fesses sur les rochers trempés par une dame inconnue que je remercie beaucoup après trois mots de bavardage vraiment sympa... peut-être viendra-t-elle ici un jour ? j'en doute. Je suis "dans le vent" "in" j'apprécie ça n'est pas souvent. Moi qui suis plutôt vieux machin, vieux jeu, la vieille nana conservatrice qui pique de bonnes crises et qu'on n'a pas envie spécialement de fréquenter.. le vent aère les neurones gageons que les miens le seront largement ils en ont grand besoin peut-être juste pour s'accoutumer aux divers changements de la société dont je n'ai d'ailleurs nullement envie mais qui sont ce qu'ils sont.

    Une question existentielle que je me pose en m'imaginant perdue dans un désert de haine ... je fais quoi avec ma bouteille de flotte tombée du ciel contre des démons armés jusqu'aux dents qui ont entrepris d'éradiquer  mon peuple ? ou de le soumettre à une fausse religion voilà bien un très malsain argument criminel.

    INVITATION AU VOYAGE DANS LE PETIT MONDE POETIQUE DE BABOU

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    ce qui ne m'empêche pas de respecter d'autres religions, cultures ou philosophies.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     L'Histoire c'est aussi l'Algérie pensez à commander le livre de Maïa ALONSO

    LE SOLEIL COLONIAL

    Au Royaume des cailloux -PRIX TERRE D'EGHRISS L'AUTRE RIVE

    AOUT 2014 DU 1ER AU 9

    RETROUVEZ MERCREDI 27 AOUT 2014 MAIA ALONSO SUR RADIO COTEAU

    CLIQUEZ ICI UNE HEURE TRES AGREABLE EN SA COMPAGNIE

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Attisés par le chant

    Ils échappent à l'aimantation

    Des sols et des couteaux

    Émergeant des abris taciturnes
    Ils apprivoisent l'horizon
    Se libèrent des mots flétris
    Quittent les ornières du soupçon

    L'avenir cédant à l'espérance
    Leur rêve engrènera le réel.

    - See more at: http://www.poemes.co/ceux-de-l039espoir.html#sthash.rt16Gyal.dpuf

    Vous pouvez cliquer sur la flèche, si le coeur vous en dit pour laisser en bas de cette page un commentaire dont je vous remercie infiniment.

      

     

     

    31 Août 2014

    Bonne journée à tout le monde je vous souhaite la clarté et le ciel magnifique de la Côte-des-Isles. Les jeunes sont dans leurs murs, magnifiquement refaits à neufs, maison absolument divine et nickelle. Les trois petits reprennent l'école demain matin. Les deux grands Mardi et Mercredi matin. Belle "rentrée" à tous, je ferme le mois d'août.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    et surtout désormais

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    de toutes façons si on peut envoyer valser le premier ministre

    AOUT 2014 DU 10 AU 31 

    lui c'est une autre histoire, fallait pas voter pour lui.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Donc, serrons-nous les coudes et persuadons-nous que

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Fin du mois d'août... Juste un peu de vide à présent et cela pour reprendre mes esprits dans la forteresse de ma solitude parfois très bénéfique.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     

     

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    L'AMITIE SANS FRONTIERE

    Les news de Babou ou les nouvelles du jour

    Elle habite aux 3 rivières au Québec 

    JOYEUX ANNIVERSAIRE JO

    Les news de Babou ou les nouvelles du jour

    Les news de Babou ou les nouvelles du jour Les news de Babou ou les nouvelles du jour

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     29 août 2014 Bonne fête Sabine

    Dernier jour, dernières heures en compagnie d'Ewan, Louane et Liam après toutes ces semaines. C'est la rentrée dans deux jours, pendant ce we les enfants seront occupés avec une amie de la famille tandis que les parents déjà exténués par les travaux, déménageront. La maison qui les attend a été magnifiquement et durement refaite à neuf et si le courage a manqué parfois la volonté d'arriver au bout a donné un résultat auquel je ne m'attendais pas du tout ! bravo Xavier pour ton doublé travaux-maison-boulot, bravo Titia. Bonne rentrée à tous les quatre (à tous les cinq pardon) bonne rentrée également à Sab/Denis et mes deux grands Antoine et Inès. Je vous aime... voilà une belle transition qui nous ramène à mon amie Mousse qui ce matin nous conseille d'aimer bien :

    Aimer, c'est accepter les désirs, les opinions, les comportements des autres, même si tu n'es pas d'accord et même si tu ne comprends pas pourquoi ils sont ainsi. Citation de Lise Bourbeau.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31 

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Je ne sais pas si je vais changer de décor pour l'arrivée de ce mois de septembre 2014, peut-être bien que non... juste changer les chansons de l'accueil, du livre d'or et des news... je vais réfléchir là-dessus et sur plein d'autres choses pendant que j'y suis ça ne me fera pas de mal de penser un peu.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Merci ma chère Alice de ton message d'hier soir auquel j'ai répondu assez tard je dois dire. J'espère que nous pourrons organiser des retrouvailles avant la fin de cette année, j'espère en attendant ce grand jour le téléphone marche bien !!! je n'hésiterai pas en commençant par lundi matin si tu as un moment, je t'embrasse très affectueusement

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    28 Août 2014

    J'y crois pas... Taubiraaaaaaa je meurs encore ministre de la justice. Rien n'y a fait, les réclamations (pas les dégradantes j'ai pas aimé) les critiques sur les blogs, la trouille des Français, le contentement de certains incarcérés... rien n'y a fait, elle est re-re-nommée. Quant aux autres je ne demande qu'une chose... le bon Dieu soit avec nous et on s'en arrangera comme d'hab.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     

    Bonne soirée à tous mes visiteurs moi j'entre en hivernation ou hibernation ou même automnation à vous de choisir le mot que vous préfarez (et vive la langue française) en fait je retourne dans ma forteresse et cela à partir de demain

     AOUT 2014 DU 10 AU 31

    27 août 2014

    Bonne fête Sab.... "N’écoute les conseils de personne, sinon du vent qui passe et nous raconte les histoires du monde .

    Pluie à la Sainte-Sabine, est une grâce divine .

    Je suis le mois d'août où nul loisir on ne peut prendre ou séjourner, Mais faucher faner par plaisir, mettre en grange, battre et vanner."

    bonne journée à ma grande fille avec plein de bisous

    Mince, me suis trompée c'est la sainte MONIQUE !!! Bonne fête Momo je t'envoie des tas de bizzzzzzzzz. Ce qui m'ennuie c'est que à tous les coups je vais oublier le 29 qui sera bien là, la sainte Sabine.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Avant-dernier jour avec Ewan, Louane et Liam et je vous jure qu'avec ce qui nous tombe dehors en rafales, nous nous octroyons le droit de faire la gueule ! ça fait quand même trois jours que ça dure cette cata météorologique mais bon d'un autre côté nous avons eu deux mois de soleil et ça en Normandie, c'est quand même quelque chose de rare, alors ! on prend.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Je me suis imposé une certaine organisation qui a été un peu perturbée joyeusement il faut le dire par la "garde" de mes petits enfants et cela depuis le début du mois de juillet, je mets "garde" entre guillemets, le mot n'étant pas franchement exact dans la mesure ou j'ai pris un grand plaisir à être auprès d'eux toutes ces belles journées je pense que mes petits enfants ont bien profités. Les dernières journées sont épouvantables, à cause du temps, un vrai temps Normand... car il pleut ici sans arrêt et ça n'est pas franchement l'idéal dans des vêtements trempés, sinon dans des vêtements secs, des bottes de caoutchouc sèches etc... c'est presque un idéal dont nous aurions pu nous satisfaire seulement voilà... rien pour sécher, alors !

    Donc, ma "rentrée" perso c'est pour lundi je me laisse samedi et dimanche pour reprendre "mes esprits", j'ai des compte-rendus de lectures à peaufiner et Dieu sait si mes auteurs m'ont fait plaisir, j'ai lu des merveilles (le dernier d'Ormesson est si exceptionnel comment ne pas conseiller une pareille lecture) et des magnifiques romans (Nadine Mousselet, Bruno Moutard Merci pour votre dernier tome de Zara, c'est une petite folie que j'adore) j'ai relu avec bonheur Mélusine dont j'aime absolument l'ambiance (j'aime décidément les contes de fées) de Michèle Perret, et devinez quoi , en troisième fois je me suis fais plaisir en relisant "Le soleil colonial" de Maïa Alonso, oui j'en ai eu besoin une nuit.. spéciale un peu, le sommeil ne venait pas et puis je venais de me remémorer une grande amie Pied-noir perdue aujourd'hui, je venais de me souvenir d'instants particuliers après plusieurs années à Alger des instants curieux,  je traversais la ville en repensant à cet évènement particulier et violent qui se déroulait au Palais d'été ce soir-là comme lors d'un "feu d'artifice" mais guerrier oui même après l'indépendance, ma grande amie Joëlle me racontait ses ressentis de cette guerre passée, nous gardions toutes les deux un adorable bébé, Benoît, pendant que nos parents respectifs et les parents du BB étaient réunis... Ahmed Ben Bella alors président, avait été renversé ce fameux 19 juin 1965 par un coup d'Etat militaire conduit par son ministre de la Défense, le colonel Houari Boumediene... nous étions là tous les trois rue des Glycines et de ce feu d'articifice je me souviendrai longtemps.

    Je suis en pleine biographie de George Sand (quel beau cadeau !) j'ai demandé ce livre à Sab/Denis et les enfants non pas finalement pour George Sand mais surtout pour un autre regard sur sa relation avec Chopin  j'espère y retrouver Alfred de Musset, Alexandre Manceau... en bref quelques hommes de la vie de cette femme d'exception.

    Bonne soirée... il pleut ici toujours autant mais peu importe

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    25 août 2014 

    Bien.... et ça continue... Après la démission du gouvernement de Valls le "tout nouveau tout beau" le fameux premier ministre va re.... présenter une équipe "en cohérence, dit-il, avec les orientations du président Hollande ".

    Il n'y a plus guère que les micros qui vont désormais oeuvrer j'imagine,tous à vos marques.... prêts.... partez

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Alors, à tous ... bonne chance ! 

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Reste plus qu'à attendre.... il fiotte à fond la caisse ici dans le Cotentin

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Journée sous la flotte mais malgré tout à la plage !!!

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Tous les amis que je retrouve sur facebook retrouvent ici souvent les mêmes sujets de réflexion... si celle du champignon était étonnante (((( copie du paragraphe noté sur facebook : Très occupée avec les petits, bien plus qu'à l'ordinaire j'ai quand même pu me faire un peu couper les cheveux ou du moins débroussailler, lorsque j'ai retrouvé mon trio (juré c'est vrai) Ewan m'a dit aaaaaah tu ressembles a un champignon... oups, d'accord je ne m'attends plus à aucun compliment aujourd'hui mais là c'était fortiche et en même temps l'inévitable est arrivé je les ai barbé et tous les trois en plus avec l'histoire ô combien fabuleuse et magnifiquement écrite du petit prince et oui ce mot est inscrit dans ma mémoire... champignon... gling, gling et le paragraphe démarre (un peu comme la fameuse tirade du nez de Cyrano) dès qu'il a été prononcé ce mot de champignon (c'était tellement imprévisible que j'ai éclaté de rire) gling gling Saint Ex était là........ merci Ewan l'air de rien... voici l'extrait et c'est sympa pour tout le monde j'espère..

    Le petit prince ne renonçait jamais à une question, une fois qu'il l'avait posée. J'étais irrité par mon boulon et je répondis n'importe quoi:

    -Les épines, ça ne sert à rien, c'est de la pure méchanceté de la part des fleurs! -Oh!

    Mais après un silence il me lança, avec une sorte de rancune:

    -Je ne te crois pas! les fleurs sont faibles. Elles sont naïves. Elles se rassurent comme elles peuvent. Elles se croient terribles avec leurs épines...

    Je ne répondis rien. A cet instant-là je me disais: "Si ce boulon résiste encore, je le ferai sauter d'un coup de marteau." Le petit prince dérangea de nouveau mes réflexions: -Et tu crois, toi, que les fleurs... -Mais non! Mais non! Je ne crois rien! J'ai répondu n'importe quoi. Je m'occupe, moi, des choses sérieuses! Il me regarda stupéfiait. -De choses sérieuses!

    Il me voyait, mon marteau à la main, et les doigts noirs de cambouis, penché sur un objet qui lui semblait très laid. -Tu parles comme les grandes personnes! Ça me fit un peu honte. Mais, impitoyable, il ajouta: -Tu confonds tout...tu mélanges tout!

    Il était vraiment très irrité. Il secouait au vent des cheveux tout dorés:

    -Je connais une planète où il y a un Monsieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a jamais regardé une étoile. Il n'a jamais aimé personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi: "Je suis un homme sérieux! Je suis un homme sérieux!" et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon! -Un quoi? -Un champignon!

    Le petit prince était maintenant tout pâle de colère.

    -Il y a des millions d'années que les fleurs fabriquent des épines. Il y a des millions d'années que les moutons mangent quand même les fleurs. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprendre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien? Ce n'est pas important la guerre des moutons et des fleurs? Ce n'est pas sérieux et plus important que les additions d'un gros Monsieur rouge? Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça?

    Saint Exupéry - Le petit prince. Quant à la remarque sur la fameuse Lucette de la télévision, elle est tout simplement délicieuse de gaieté donc un ti-commentaire pour dire que je me sens un peu visée.... gentiment... des mots si vrais qu'ils m'interpellent un peu quand même...

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     24 août 2014

    Je repars tout à l'heure jusqu'à vendredi, dernier jour de vacances. Chacun reprendra ses petites habitudes quotidiennes mais l'été 2014 aura été ici en Basse-Normandie assez exceptionnel dans la mesure ou nous avons sorti les kway que trois fois ! ici c'est presque exceptionnel ! Bonne journée à tous mes visiteurs avec un ensemble de fleurs de dunes, ensemble trouvé sur le net.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    ... Le frond de gauche est aux antipodes de mes espoirs politiques, cependant je viens d'écouter une bonne partie d'un discours aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à Grenoble où Jean-Luc Mélenchon estime que "Hollande est pire que Sarkozy" ... (Perso : Hollande n'a jamais été aussi bas dans les sondages et pour cause, Valls le sauveur ne fait pas mieux) Le lien de l'article retenu est intégré partout sur le texte et la photo.

    ... Aujourd'hui samedi 23 août, l'ex-leader du Parti de gauche a critiqué les réformes de l'actuel président de la République en l'accusant de s'éloigner des valeurs de la gauche et de faire la part belle au patronat, encore plus que ne l'aurait fait son prédécesseur...

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Magnifique orateur Jean-Luc Mélenchon nous revient très en forme et l'énergie à laquelle il a habitué le paysage politique a jusqu'à ce jour beaucoup manqué à tous les partis dont les fiers soldats ont dû passer de bonnes vacances tandis que les Français reçoivent leurs feuilles d'impôts !!! Les socialos au gouvernement comme toujours se la jouent gueguerre hiérarchique dans les médias et ne font rien avancer même plutôt tout reculer avec une satisfaction qui frise le scandale et l'irresponsabilité ... la droite est carrément absente, inexistante... quant aux verts... dans les choux... font mieux de se taire que de venir se planter à la télé avec des discours parfaitement incohérents et inutiles comme ils ont l'habitude de le faire.

    Vive la France même dans l'état où elle se trouve ! si elle est si mal barrée bien entendu c'est encore et toujours la faute à Sarko.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Un peu de poésie dans ce monde de tarés... mon jardin en cette fin d'été et la satisfaction de beaux fruits à goûter, bientôt.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Yves était un ami adorable qui me gâtait beaucoup des figues délicieuses de son jardin dont Thérèse sa veuve aujourd'hui continue sans compter à récolter et à faire des tas de pots de confiture (les miennes ne sont pas mûres) Yves décédé il y a quelques mois a eu juste le temps de passer un délicieux après-midi entre amis à la maison puis a planté cette pousse de 50 cm qui a bien pris racine et qui mesure déjà un mètre ! Il peut-être persuadé du plaisir que j'ai d'avoir un peu de lui chez moi.

    Quant à la glycine, Lulu avait raison... elle prendra tu verras. Oui Lulu et elle est superbe.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    23 août 2014

    J'ai bien envie de commencer ce jour par le beau sourire de Liam, une crapule de première classe et ça nous réserve de jolis tours pour l'avenir !!! Il est superbe.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Les parents sont bien arrivés et Babou s'en est allée, chez elle... roupiller !

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Nous fêtons toutes les Rose aujourd'hui mais en principe avant tout Rose de Lima et je trouve ce portrait rudement joli.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Première sainte du Nouveau Monde, elle fut canonisée en 1671. Rose de Flores était la dixième enfant d'une pauvre famille espagnole de Lima au Pérou. Très vite, elle manifeste pour le Christ un amour si violent qu'elle multiplie les austérités. À quatre ans et demi, elle reçoit la grâce de savoir lire sans avoir appris, l'ayant simplement demandé dans la prière.  À 20 ans, elle prend l'habit des tertiaires dominicaines. Elle se dévoue au service des indiens, des enfants abandonnés et des vieillards infirmes.  

    Morte à 31 ans le 24 août 1617, Rose de Lima est la patronne de l'Amérique latine.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Chez nous pas de téléphone arabe ni de nuées de fumée à l'indienne mais les nouvelles vont vite quand même, la preuve !

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    et voici aujourd'hui le numéro trois de la petite série

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Merci ma Lulu je te souhaite un bon rétablissement. Plein de bisous d'amitié.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Merci Mel ton message m'a fait plaisir je vous souhaite une bonne rentrée à tous. Merci Lulu et Jean-Claude vos petits mots sont toujours si charmants, merci infiniment de vos compliments.

    Je suis à la maison jusqu'à demain après-midi, repos absolu bien que ce repos m'ait permis de mettre en ligne une poésie qui me tenait à coeur mais dont je ne trouvais pas le lien principal je n'arrivais pas à assembler mes paragraphes, c'est chose faite et la musique est la bonne.

    DERNIERE POESIE ICI

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Je tenais à dire que je trouvais les temps bien changés, on dit toujours qu'à partir du 15 Août il fait plus mauvais temps... le matin il fait beaucoup frais (je me réveille et me lève toujours très tôt même avec mes trois petits) la nuit dernière j'ai eu froid si froid au point de remettre deux couvertures et de m'envelopper dans un grand châle et les journées je le vois bien, dure beaucoup moins longtemps... l'été se retire à pas de velours tout doucement. J'ai recherché une image qui exprimait tout cela, j'ai trouvé dans un blog bien sympathique dont vous trouverez le lien intégré.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Bonne soirée à toutes et à tous

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     22 aout..  vla les parents qui reviennent en week-end youpiiiii ! Oh mais oui, on les voit bien !!! alors La maison est presque terminée et elle sera belle, toute blanche et toute propre et nous on se repose encore la semaine prochaine ici parce que l'école c'est pour bientôt.. oui encore une semaine et la mer sera loin mais Babou a promis qu'on aurait le droit d'emporter tous ses pots de miel nous on adore le miel...

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Alice au téléphone... Tout va très bien et je suis contente d'avoir pu lui parler même si j'ai cru être obligée de lui poser un lapin... non j'ai bien appelé le jour voulu. Je t'envoie plein de gros bisous.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    21 Août 2014

    Tout va bien profitons encore une semaine de la mer et oups ce sera la rentrée des classes.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     AOUT 2014 DU 10 AU 31

    20 août 2014

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Évasion

    Et je serai face à la mer
    qui viendra baigner les galets.
    Caresses d’eau, de vent et d’air.
    Et de lumière. D’immensité.
    Et en moi sera le désert.
    N’y entrera que ciel léger.

    Et je serai face à la mer
    qui viendra battre les rochers.
    Giflant. Cinglant. Usant la pierre.
    Frappant. S’infiltrant. Déchaînée.
    Et en moi sera le désert.
    N’y entrera ciel tourmenté.

    Et je serai face à la mer,
    statue de chair et coeur de bois.
    Et me ferai désert en moi.
    Qu’importera l’heure. Sombre ou claire…

    Esther Granek, De la pensée aux mots - 1997

    Olala cet après-midi ça n'était pas l'heure de poésie juste l'heure de s'amuser

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     AOUT 2014 DU 10 AU 31

    19 août 2014

    Bonne et belle journée sur le Cotentin.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Natation : médaille d'or pour le relais français 4 × 100 m nage libre 

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Mehdy Metella, Fabien Gilot, Florent Manaudou et Jérémy Stravius ont conservé leur couronne européenne en remportant le 4 × 100 m nage libre lors des championnats d'Europe de natation de Berlin, hier le 18 août 2014.

    Bravo les champions !

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    18 août 2014 

    Beau temps sur la Côte-des-Isles... aujourd'hui je me repose ici, j'écris sans doute mais d'abord j'appelle Maman. Aie besoin d'entendre sa voix. Maman va bien ! Merci Maman de m'avoir soufflé les 20 ans aujourd'hui de ma nièce Camille que j'embrasse très fort.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Il y a des artistes que j'oublie tout simplement, facilement et pourtant..  Il y en a comme ça qui m'ont été sympathiques sans raison particulière et pour lesquels j'aurais aimé le jour de leur mort, avoir quelques souvenirs personnels à raconter entre amis afin que sa disparition soit moins nostalgique. Des gens que j'aurais eu plaisir à rencontrer quoi ! Des amoureux de musiques Africaines, Brésiliennes des tempos joyeux et colorés et même sans musique dire un texte comme on chante une tendre mélodie.

    Pierre Vassiliu est mort. Hors du show-bizness parce que probablement un peu j'm'enfoutisme, libre, lunaire, bohème, en tous cas certainement pas rapace pour un sou. (je parle de rapace... je ne connais pas ce milieu mais je le sens féroce) Pierre Vassiliu un poète... écoutez ses chansons autres que son fameux tube "qui c'est celui-là"  écoutez : " dans ma maison d'amour " c'est tendre comme tout.

     Quand j´aurai quarante ans, si on me laisse le temps
     Je veux qu´ ma maison soit pleine comme toujours
     De bruits, de déraison, de calme et puis d´amour
     Qu´il y ait des poivrots, musiciens et poètes
     Des vrais, qu´ont du talent et qu´ont pas la grosse tête
     Ceux avec qui j´ai fait, du temps des pique-assiettes,
     Des baisemains perfides sur les mains indiscrètes
     Des vieilles jeunes du seizième qui nous faisaient venir
     Pour deux mille anciens francs faire les clowns dans leur luxe
     Mais avec la promesse un jour d´intervenir
     Auprès d´un vieux ministre qui connaîtrait Guy Lux

     Je veux qu´il y ait toujours, dans ma maison d´amour,
     Des hommes cultivés qui parlent d´ésotérisme
     Devant des filles bébêtes mais belles comme le jour
     Qui entendent "science occulte" et comprennent "érotisme"

     Dans ma maison d´amour
     Dans ma maison d´amour

     Quand j´aurai cinquante ans, eh oui, si on me laisse le temps
     Si je suis comme toujours dans ma maison d´amour
     J´aimerais que mes enfants, s´ils n´ont pas foutu le camp,
     Connaissent les vieux chacals, les requins, les loups de mer
     Avec qui j´ suis tombé dans toutes les galères
     Toutes les embuscades de Saint-Germain-des-Prés
     Quand on sortait des boîtes complètement beurrés
     Eh bien, à cinquante ans, je le ferai encore!
     Je suis sûr qu´un matin, on nous foutra dehors
     Parce que d´un Bilboquet on fera la fermeture
     Et qu´on ira pisser sur les roues des voitures

     Je veux qu´il y ait toujours, dans ma maison d´amour,
     Des hommes qui aiment les chiens et surtout les enfants
     Des hommes qui croient en tout et même au Père Noël
     Et qui disent à leur femme qui vieillit "Tu es belle"

     Dans ma maison d´amour
     Dans ma maison d´amour

     Quand j´aurai tant et tant, si on me laisse le temps,
     Que mes copains viendront sur leur fauteuil roulant
     Le comparer au mien avec un p´tit sourire
     Je veux que tous ensemble nous parlions d´avenir
     Pas de rides, pas de lunettes, pas de fauteuil, pas de canne
     Même, même que nous danserons sur le dernier Dylan!
     Je ne veux pas qu´on parle - et je serai sévère -
    Je ne veux pas entendre un seul mot sur la guerre
     D´autres en parlent pour nous, mais c´est vrai, moi aussi
     Voilà qu´ j´avais oublié mes trois ans d´Algérie!
     Je veux qu´on boive un coup et qu´on fasse des fredaines
     Et puis que nos enfants se moquent de nos bedaines
     Puis je veux que nos femmes nous fassent encore le coup
     De l´amour-amitié, du baiser dans le cou

     Avant que les huissiers survolent comme des vautours
     Notre maison, fermons nos portes à double tour
     J´aimerais cette nuit pour attendre le jour
     Qu´on ferme encore les yeux... et qu´on fasse l´amour

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Je trouve à Pierre Vassiliu autant de poésie qu'à Ricet Barrier dont on n'a si peu parlé aussi durant sa carrière mort lui aussi.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Oui, épuisée ma crève dure longtemps mais demain tout ira mieux. Merci Alice pour ton message. A jeudi. Merci Sab pour ton long coup de fil. On se rebigophone..

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    17 août 2014

    Il pleut ce matin sur la Côte-des-Isles ! aujourd'hui dimanche c'est quand même dommage pour ceux qui bossent la semaine mais la marée va sans doute nous rendre le soleil tout à l'heure.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    j'aime ce dessin... après tout j'habite et à la campagne - et à la mer et à la ville... incroyable chance !

    BONNE JOURNEE A TOUTES ET A TOUS

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Il semblerait que plus de 80 % des Français ait compris que la gauche au gouvernement ne nous mènera nulle part sinon dans le mur où nous sommes déjà allés à chaque coup de semonce, attention ça laisse des traces même sur les livres d'Histoire... pour ma part je le savais depuis le 5 mai 2012 date fatidique où beaucoup dansaient dans les rues de Paris et chantaient ah ça ira ça ira...moi je avait gagné le droit d'être président de notre république. Par contre ces jours-ci et même avant, j'aurais bien aimé entendre la droite ? où est-elle ? que fait-elle ? que dit-elle ? pffft disparue de la circulation !

    Pour Hollande et Valls qui ne changeront pas de cap parait-il (ce qui me permet d'apprendre qu'il y avait et qu'il y a bien un cap !) carton rouge oui plutôt deux fois qu'une mais une fois n'est pas coutume j'en colle un à la droite.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Merci Momo merci Mary je vous embrasse très très fort et que mes bisous volent sans souçaie...aie...aie... jusqu'à Ploemeur en faisant un petit détour rien que pour mon plaisir par l'ïle de Groix si belle, si paisible que j'aime et que j'adooore.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Hier, j'ai laissé les enfants bien en mains de parents fatigués et quoi de plus de normal, profiter de ses propres vacances pour faire en sorte qu'une vieille maison (assez pourrie faut bien le dire) puisse les accueillir tous les cinq juste  à la rentrée des classes. D'après les photos que j'ai vues... tout a déjà bien changé et ça se voit, ça sent le désinfecté, le propre et le net indispensable à une vie "normale" entre quatre murs blancs et nickels et sous un toit solide ... la chauffe prête à démarrer pour les premières fraîcheurs et l'eau enfin disponible normalement sans crasseries (oui j'invente) dans les tuyaux. Oui, tout ira bien pour la rentrée. Je suis de retour dans mon propre environnement qui aurait besoin d'une petit coup de rangement au niveau des bouquins surtout car c'est un peu la pagaille, la maison est propre merci Sylvie tu es une perle.

    Cette nuit, pas de sommeil en vue alors j'ai mis le nez dehors et ça sentait si bon la campagne moi qui suis depuis plusieurs jours plutôt dans le sable. J'ai bien senti des frôlements curieux mais si doux je les ai "imprimés" ou plutôt "enregistrés" dans mon esprit, je les ai emmagasinés pour en sortir peut-être dans plusieurs jours de nouvelles poésies qui sait ! La lune m'a même fait un clin d'oeil.. lorsque de gros nuages sombres sont passés pour la camoufler et cacher par la même occasion toutes les étoiles du firmament.. normal nous sommes en période de marées exceptionnelles et le ciel agit de toutes ses forces, la terre elle réagit à ces caprices passagers.

    Nous entrons dans la seconde partie du mois d'août, les temps changent, toujours à cette époque, les jours raccourcissent, les petits matins sont plus frais oui un tout petit peu et dans deux semaines la rentrée sera là, et c'est important : la rentrée des classes d'abord ! Pour l'instant ? encore quelques journées de bon à tirer ici près de la mer pour nous les petits pendant que les grands s'acharneront à terminer vite l'aménagement de la nouvelle maison... Une nouvelle vie commencera, elle sera belle, il faut qu'elle soit belle.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31 

    16 août 2014

    La journée s'annonce belle ici sur la Côte des Isles. Hier nous avons profité d'un après-midi ensoleillé (c'était pourtant mal barré dès le matin) pour aller à la plage... la pêche à pieds même pas équipés du tout est un passe temps que les enfants adorent. Ils vont à la pêche aux crabes et comme tout est vraiment proportionnel, nous sommes petits mais les crabes qui nous tombent sous les doigts sont énormes pour nous les enfants !!! et c'est à chaque fois les mêmes cris d'émerveillement : il y a les yeux là et attention aux deux pattes de devant, pourquoi il est tout mou comme ça etc... et qu'elle fierté à chaque prise pour finalement remonter faire un château de sable et relâcher dans la grande grise les bestioles excitées à chercher une sortie dans le seau. Alors cela nous a pris presque 4 heures d'espace et de grand air, inutile de préciser que ça ne s'est pas toujours passé dans la joie et la bonne humeur puisque l'objectif numéro un c'est d'abord de pousser des hurlements (parce qu'ici on a le droit sans déranger le voisin) de se piquer les seaux et les pelles et bien entendu de choisir de se positionner à 1m de la grand-mère pour manipuler sa pelle et lui balancer le sable dans la figure si possible alors qu'il y a des kms de plage vide !!! 

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Ah les vacances... on a fait de belles découvertes a dit Ewan en arrivant après un retour un peu ralenti par chercher à voir à droite ou à gauche quelque chose de nouveau, nous avons juste vu les "pétanqueurs" pétanquer en coeur : on les a eus, on les a eus ! Bandes de crapouillos , trois en même temps chapeau " ma vieille ! " !

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Ah ? les parents arrivent tantôt ? bon en attendant on fait piscine car il fait très très beau et pis en plus ben on est tous rudement contents on remettra le couvert mardi ou mercredi jusqu'à la fin de la semaine pour Babou c'est parfait comme ça.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Voilà je viens de passer le relai... c'est bien non ? cette organisation : les parents viennent se ressourcer, se reposer, s'amuser pour mieux repartir bosser dans la maison qui n'est pas tout à fait prête encore, je retournerai avec les enfants dès qu'on me le demandera pendant deux/trois jours je vais récupérer.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     15 août 2014

    Le 15 août pour les catholiques est la " Fête de l'Assomption de la Vierge Marie " qui est la patronne des Acadiens. Nous commémorons aujourd'hui la montée de la Vierge Marie dans les cieux, juste après sa mort. Cette croyance est synonyme de dogme car nous pensons que cette élévation transporte la Vierge Marie vers Dieu.

    Les catholiques font partie de la grande famille des chrétiens du monde durement touchés ces temps-ci et opprimés et cela depuis déjà un bon nombre de mois sans qu'on aie poussé de crie d'alerte, c'est fait mais un peu tard je crois.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    et vive l'Acadie

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Merci infiniment Michèle pour ton petit mot envoyé d'où tu t'es installée quelques jours en Ardèche. Bonnes promenades. Profitons et l'une et l'autre de nos petits enfants même si l'âge d'une part et d'autre se fait sentir (enfin je parle surtout pour moi !) A très vite chère Mamie Rousse.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Un petit bonjour en particulier à la Finlande qui passe régulièrement dans mes pages

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    14 août 2014

    Vu et entendu aux infos que le ministre des Finances Michel Sapin a reconnu la "panne" de croissance de la France et supplie l'Europe d'être plus "indulgente" !

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Le comédien Robin Williams a fait son choix... mais il ne fait pas bon être un grand artiste à notre époque... mentalement cela semble trop pénible pour certains et puis, on l'a toujours dit, l'argent ne fait pas le bonheur, il y contribue ça bien sûr mais ne fait aucun miracle imaginé. Un monsieur ce Robin Williams qui avait l'air très gentil, ses rôles lui collaient à la peau. Il a fait son choix mais avait-il toutes ses facultés ? ça en rassurerait plus d'un de savoir qu'il était trop mal dans sa peau pour continuer à vivre ainsi la société s'en tirerait encore une fois à bon compte, la vie d'un riche ou d'un "pauvre"  se termine parfois de la même façon. Je l'aimais bien comme on aime un artiste qui a parfaitement choisi ses rôles, celui-ci est sans doute le plus triste pour ceux qui l'aimaient sincèrement, sa famille et ses proches. Ainsi vont et viennent les géants du cinéma. Il nous reste l'image de ces gens exceptionnels... il suffit d'appuyer sur un bouton et hop ils nous reviennent dans toute leur splendeur ! Ce comédient très sympathique nous a quitté ? Paix à son âme ! Nous continuons ici notre chemin.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Alors bien sûr, il faut relativiser ... le monde est secoué par des manifestations d'horreurs que l'on ne peut, nous simples mortels, que dénoncer à nos voisins à nos amis, en famille, sur les blogs sur le net en général... ce sont nos gouvernements, c'est la politique, ce sont les tous puissants qui décident pour nous qui souvent les avons choisis pour agir en notre nom et en qui nous avions confiance !

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Aujourd'hui il flotte et pas qu'un peu, donc afin d'éviter d'attraper du mal il me faut occuper les trois crapules donc... nous attendrons donc à l'abri en faisant ces fameux petits bracelets de plastique multicolores... donc nous attendrons que le soleil décide de nous faire plaisir. Puis nous tâcherons tout à l'heure d'atteindre la mer en kway et en bottes caoutchouc c'est drôle comme tout...

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     

    Donc pas de baignades nous sommes deux à avoir la crève ... grande promenade jusqu'aux dunes et dans les dunes et le long de la plage aussi dont la "laisse" (l'endroit précis couvert de coquillages et d'algues et de restes de petits crabes ou poissons de toutes sortes, l'endroit précis jusqu'où la mer est montée et avec un coef de 118 on peut dire que c'est une marée exceptionnelle) est envahie par des milliers de galets ce qui n'est pas une habitude ici. Un gros hélicoptère survolait le secteur, la marée descendante faisait tourner les vents, c'est dur parfois de marcher contre le vent alors nous nous sommes reposés pour repartir préparer un goûter absolument divin, géant et réconfortant !

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     AOUT 2014 DU 10 AU 31

    13 août 2014

    Chrétiens d'Irak : L'appel des Evêques français (par le figaro.fr avec AFP) lien intégré pour lire tout.

    La Conférence des évêques de France appelle à "user de la force" en Irak pour aider chrétiens et yazidis, cibles des djihadistes, et dénonce "l'attentisme en Europe", a déclaré aujourd'hui son porte-parole, Mgr Bernard Podvin. "Il y a une atteinte des minorités, il faut donc user de la force (...) avec pertinence, justesse et proportion", a déclaré à la chaîne de télévision France 2 Mgr Podvin, qui a jugé l'action de l'Union européenne "insuffisante" et salué l'activisme de la France sur le dossier irakien. "Ces minorités ont déjà tout perdu", s'est-il ému. SUITE A LIRE DANS LE LIEN INTEGRE.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Dans la famille il me manquait Françoise pour le d'août... aujourd'hui c'est son jour, je lui souhaite merveilleux, calme. Françoise et moi sommes pareilles bien que dans deux situations différentes, nous avons besoin de beaucoup de sérénité.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Je veux considérer mon écriture comme éphémère, vous qui passez aussi, considérez-la comme inconséquente, volatile et illusoire. Dans mes réflexions je traduis juste parfois mes états d'âme, certaines réalités, mes rêves aussi curieux qu’ils soient et j’entrebaîlle des portes invisibles et inimaginables pour certaines, je traduis donc des chemins poétiser vers des mondes quelques fois affolants de bizarrerie.. ça peut étonner.

    Tout cela un jour forcément cessera, et les mots qui s’agitent et s’étirent et dansent grâce aux musiques choisies qui les accompagnent, ont cette énergie utile à sauter les obstacles de vos intentions, celles de rester ou passer à autre chose, un autre blog…. Tout ici un jour cessera d'un seul coup et par évidence.

    Je ne suis rien et cela n'a pas d'importance.  Souvent déçue par les gens je les déçois aussi je le sais, cela forme-t-il un certain équilibre ? En tous cas dans ma vie de chaque jour, mon âge me permet de penser que je ne verrai pas de choses terribles et pourtant dans le monde il s'en passe tous les jours, ça me touche énormément voilà bien une chose que je n’arrive pas à traduire : l’horreur.. Quoi que j’ai déjà fait quelques tentatives.

    Je profite à nouveau de mes trois petits enfants. Ils sont beaux et en très bonne santé, quel bonheur ! Nous profitons des marées exceptionnellement grandes et belles grâce à une lune toute puissante qui décide de tout, c’est elle qui fait la pluie et le beau temps.

    J'aime Louane en colère, je la trouve belle !

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    12 Août 2014

    Les feuilles d'imposition commencent à nous parvenir seuls les "Français moyens" vont payer... c'est la justice sociale qui en a décidé ainsi.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     AOUT 2014 DU 10 AU 31

    11 Août 2014

    Mes grands enfants vont pendant leur semaine de congés se balader sur le côte à deux pas de chez eux, ils veulent profiter des beaux paysages Français du Sud.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

     Normalement, re-départ aujourd'hui vers mes trois petits pendant que leurs parents remontent finir la préparation de la nouvelle maison.

     O7yany115oaxBxghsttMegbQNE4.jpg (441×425)

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    AOUT 2014 DU 10 AU 31absolu de l'être humain est une obligation

     

    France AOUT 2014 DU 10 AU 31 même laïque, tu dois réagir au massacre d'innocents qui ne veulent pas se convertir à l'Islam des groupes Jihadistes en furie.

    Comme cette guerre est follement triste.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    10 Août 2014 

     Ainsi donc le mois d'août continue son chemin sous la flotte et vive la Normandie qui bien sûr ne serait pas si belle et si verte sans eau ! 

    Aujourd'hui dimanche je me repose à la maison, j'ai pas trouvé de mieux à faire que "chopper" la crève dans un courant d'air sans doute vu les chaleurs que nous avons eues ces jours-ci. A partir de mardi je pense garder les trois louloups à nouveau pendant que leurs parents remonteront peindre et bosser dans leur nouvelle maison afin qu'elle puisse être habitable en fin de mois. Du boulot encore en perspective, sans compter les cartons à faire ! 

    J'ai voulu changer à nouveau tout mon décor plus intime celui-ci que certains connaissent sans doute déjà, je préfère pour cette période-ci ou je pourrai sans doute moins m'occuper de mon blog. La nuit, à moins bien sûr que j'ai envie de dormir !!! et pourquoi pas !!! je vais lire et à fond ce qui devrait me calmer car en fait l'actualité française et mondiale me bouleverse et je ne dois pas stresser mais voilà qui n'est pas simple car j'ai la tête pleine des conneries et de la cruauté des êtres humains.

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    Je continue à taper des phrases et des idées pour mes prochaines poésies

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    J'ai quand même pris le temps de sortir deux nouveautés mais bon comme toujours "y'a pas foule" mais entre nous je me contente de me faire plaisir et c'est déjà beaucoup quand je pense à mes amies écrivaines qui se font tant de soucis après l'édition de leurs ouvrages absolument magnifiques. Les lecteurs se font rares et ça n'est la faute de personne mais nous devons probablement passer un cap dans la littérature (bien que mes poésies ne soient pas de la littérature je parle essentiellement de livres éditer) 

     AOUT 2014 DU 10 AU 31

     Merveilleux ! Maryska et Rémy, dans ma famille de coeur, fêtent leurs 46 années de mariage

    Les unions Franco-Polonaises ... ça marche !

    AOUT 2014 DU 10 AU 31 

    Félicitations sincères

     AOUT 2014 DU 10 AU 31

     Trouvé un blog génial et je viens de faire le choix de cette photo parmi tant d'autres si belles, le lien est dans la photo

    AOUT 2014 DU 10 AU 31

    sublime !

     AOUT 2014 DU 10 AU 31 

     

    Pin It

  • Commentaires

    2
    Lundi 18 Août 2014 à 13:08

    Tes mots sont réconfortants Alice je te remercie infiniment d'être mon amie et depuis si longtemps, je suis chanceuse grâce à ce privilège et ça j'aurais dû l'ajouter. Je repars demain rejoindre les trois petits, la maison là-bas avance et elle sera magnifique... je tâcherai de te passer un coup de fil mercredi matin ou plutôt jeudi oui jeudi. Je t'embrasse bien fort.

    1
    Alice
    Lundi 18 Août 2014 à 13:00

    Chère Amie,


    Je ne peux pas laisser passer sous silence cette phrase "je ne suis rien et cela n'a pas d'importance" comment ça Catherine ! tu es une personne aimante, sensible toujours à l'écoute et irremplaçable dans le cœur de tes amies qui ont beaucoup de chance de te connaître et d'échanger avec toi. Bien affectueusement, Alice

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :