• 8 mars 2018 Journée Internationale de la femme

    8 mars 2018 JOURNEE INTERNATIONALE DE LA FEMME

    8 mars 2018 Journée Internationale de la femme

    J'ai fait mon choix pour honorer une femme, en effet j'ai aperçu ce matin à la télé, Joan Baez que j'avais presque oubliée et son apparition m'a ramenée 50 ans en arrière ça m'a fait une très bizarre impression.

    Joan Baez s'installe à l'Olympia cette année 2018 pour plusieurs spectacles.

    8 mars 2018 Journée Internationale de la femme

    La musique folk est donc à l'honneur à Paris en la personne de Joan Baez partisane s'il en est de la non-violence et de la discrimination raciale tout comme Martin Luther King (assassiné en avril 68) et tant d'autres militants plus ou moins connus.

    La génération Joan Baez est une génération de jeunes engagés contre la non-violence. Peace and Love, pour moi c'est elle. Elle conteste, elle proteste dans ses chansons aux côtés de Bob Dylan entre autres bien sûr. Elle entraîne les jeunes de tous les milieux sociaux à unir leurs forces et leurs convictions contre la non-violence.

    50 ans ont passés Joan Baez milite toujours semble-t-il pourtant la vie d'aujourd'hui nous ferait bien à tous baisser les bras. Lorsque j'ai relu " Le lever du jour " édité chez Stock en 1969 traduit à l'époque par Marcelle Simon, je me dis que rien à changer dans le monde hélas, rien de la paix dans le monde dont nous rêvions tous. Un livre, le premier dans ma vraie biblio et dont j'ai déjà parlé.

    8 mars 2018 Journée Internationale de la femme

    Extrait page 127 : Livre d'histoire : Peut-être y aura-t-il un autre siècle de choses vivantes... enfants, herbe verte, insectes d'été et vieilles gens... et non une planète consumée flottant dans l'univers... Vers le milieu du vingtième siècle, les hommes étaient parvenus à un point culminant de démence. Ils s'assemblaient en primitifs Etats-Nations, chaque Etat justifiant le meurtre organisé, le donnant pour unique moyen de régler les différends internationaux. Entre 1914 et 1960 cent cinquante millions de personnes moururent victimes des guerres et des révolutions violentes. Certaines des plus grandes nations consacrèrent jusqu'à 83 pour cent du budget national à la fabrication d'armes dont tout le monde pensait que leur pouvoir de destruction était trop grand pour qu'on s'en servît jamais. En dépit du fait que la violence n'était pas parvenue à apporter aux hommes ce qu'ils prétendaient désirer ardemment : paix, liberté (ce qui signifie paix et amour) fraternité des hommes etc., ils continuèrent à exercer la violence... Quand le concept de la non-violence organisée fit son apparition, il fut - naturellement - mal interprété et rejeté pendant maintes années et ses partisans furent supprimés d'un trait, comme dénués de patriotisme et de réalisme, idéalistes dangereux ou tout simplement loufoques.."

    La passion de la non-violence. Lisez, écoutez Joan Baez.

    8 mars 2018 Journée Internationale de la femme 

    Joan Beaz en 2016 - merci Biguy

     Le lever du jour de Joan Baez - Chanter page 115 : Chanter, c'est aimer et affirmer, s'envoler et planer, atterrir au fond du coeur de ceux qui écoutent, leur dire que la vie c'est vivre, que l'amour est là, que rien n'est une promesse, mais que la beauté existe et qu'il faut la traquer et la trouver. Que la mort est un luxe, dont il vaut mieux faire un roman ou une ballade, que d'en discourir en face de la vie. Chanter, c'est célébrer Dieu et les jonquilles, et célébrer Dieu c'est le remercier, avec chaque note de mon petit registre, avec chaque nuance de ma voix, avec tous les regards de mon auditoire, lui dire merci. Merci, Dieu, de m'avoir permis de naître, de m'avoir donné des yeux qui voient les jonquilles courbées par le vent, tous mes frères, toutes mes soeurs, merci pour mes oreilles qui entendent leurs plaintes, pour mes jambes qui me font accourir, mes mains qui lissent les cheveux mouillés, ma voix pour rire et chanter... chanter pour vous et pour les jonquilles... qui sont Vous.

    8 mars 2018 Journée Internationale de la femme

    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Jeudi 8 Mars à 10:37

    Merci Mousse j'avais oublié cette femme extraordinaire qui a beaucoup plu aux filles de ma génération.. je l'ai retrouvée ! je crois qu'elle reste pour moi le symbole de la période Peace and Love que j'ai connue. Je suis contente qu'elle te plaise aussi. Bonne journée ma Belle. A demain chez toi.

    1
    Jeudi 8 Mars à 10:31

    Bonjour chère Babou,

    Très jolie page aussi pour la journée de la femme.

    J'adore cette femme

    D'une très grande gentillesse.

    Tu as fait un très bon choix !

    Bonne journée, mes amitiés et bisous.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :